#

Moteur thermique

Moteur thermique dans les livres blancs


Moteur thermique dans les conférences en ligne


Moteur thermique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2024
  • |
  • Réf : BE8318

Chimie de la combustion

La maîtrise des phénomènes d'oxydation et d'auto-inflammation des composés organiques est importante dans de nombreux procédés énergétiques, en particulier les moteurs Diesel ou à essence. Dans les procédés chimiques basés sur l'oxydation directe des hydrocarbures, les phénomènes d'auto-inflammation peuvent conduire à des explosions avec des conséquences parfois catastrophiques. Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l'oxydation peut permettre de modéliser les auto-inflammations et de minimiser et la formation des polluants gazeux. La compréhension des phénomènes d'oxydation requiert la détermination d'un modèle cinétique détaillé, c’est-à-dire composé de réactions élémentaires.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2024
  • |
  • Réf : BM2593

Moteurs non conventionnels

De nombreuses idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs à pistons sont régulièrement proposées depuis le début des années 1900 : elles sont déclinées dans cet article. Certains de ces concepts émergent de nouveau en ce début de XXI e siècle du fait du nouveau paradigme énergétique décarboné. Cet article mentionne le regain d’intérêt constaté avec les motorisations à pistons opposés, les moteurs à pistons libres et le moteur rotatif Wankel.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2024
  • |
  • Réf : HY8580

Le moteur à combustion hydrogène, un vecteur essentiel de la transition énergétique

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport lourd. Après un rapide éclairage sur la filière hydrogène et ses méthodes de production, l’article se focalise sur les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène en tant que carburant, en mettant particulièrement l’accent sur son comportement lors de la combustion. Puis, ces propriétés sont déclinées en impact sur les technologies existantes des moteurs à combustion interne jusqu’à en établir un cahier des charges fonctionnel, intégrant les aspects sécurité. Les principaux acteurs de ce domaine, ainsi que leurs deux approches technologiques – la réadaptation de moteurs existants et le développement spécifique – sont également présentés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0416

Démarche qualitative de validation de produit innovant

Vous êtes en train de développer un nouveau produit/système/composant innovant : vous souhaitez le valider avant sa mise en service.

  • Comment choisir le type de validation/vérification en fonction de la nature de l’innovation ?
  • Quelles sont les différentes boucles de validation/vérification ?
  • Comment choisir le type de validation/vérification en fonction du stade de développement de l’innovation ?
  • Comment choisir le moyen de validation/vérification (calcul, Banc Organe, Banc Système, Banc Synthèse, etc.) ?
  • Comment définir les supports de validation/vérification ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 nov. 2022
  • |
  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 déc. 2022
  • |
  • Réf : 1802

Valoriser les chaleurs fatales

Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).

Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.

Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.

Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !